Programme Europe numérique

La technologie et l’infrastructure numériques jouent un rôle de plus en plus important dans la vie privée et dans l’environnement des entreprises. Le programme pour une Europe numérique (ci-après dénommé : « DEP ») est un nouveau programme de financement de l’UE pour le cycle budgétaire 2021-2027, dont l’objectif principal est de mettre la technologie numérique à la disposition des entreprises, des citoyens et des administrations publiques, contribuant ainsi à la réalisation des principaux objectifs stratégiques de l’Union européenne, tels que le renforcement de la souveraineté économique et technologique de l’Union et la transition verte.

EU csillagok

À cette fin, le DEP soutient :

  • le développement et le renforcement des capacités numériques de l’UE ;
  • les solutions numériques innovantes ;
  • et le renforcement de l’économie européenne fondée sur les données et de la cybersécurité

à travers les cinq domaines d’action suivants (OS 1-5) :

Programmes de travail

Les principaux objectifs, priorités et appels à propositions du DEP sont définis dans des programmes de travail biennaux par la Commission européenne, qui seront deux programmes distincts pour la période 2023-2024.

Programme de travail principal

Il prévoit un financement de plus de 900 millions d’euros sur deux ans, axé sur des domaines clés tels que :

  • les technologies climatiques et environnementales (par exemple : les passeports numériques pour les produits) qui favorisent l’économie circulaire ;
  • l’utilisation et l’échange internationale des données et le développement des espaces communs de données dans des domaines stratégiques tels que le patrimoine culturel, le tourisme, l’énergie, l’industrie de transformation, l’agriculture, répression de la délinquance et la santé ;
  • l’accélération de l’adoption de l’intelligence artificielle et des technologies du cloud, en particulier par les grandes entreprises et les PME ;
  • promouvoir les compétences numériques avancées, par exemple en créant des cours d’enseignement supérieur sur les technologies numériques avancées, en particulier dans le domaine des semi-conducteurs et de la cybersécurité ;
  • utiliser au mieux les technologies clés (par exemple : chaîne de blocs, les solutions numériques interopérables pour les services publics) ;

En outre, le programme de travail principal financera également des projets dans les domaines de la numérisation de la justice et de la protection des consommateurs, de la sécurisation de l’internet pour les enfants et les jeunes, et de la lutte contre la désinformation.

Fő munkaprogram
Kiberbiztonsági munkaprogram

Programme de travail sur la cybersécurité

qui soutient la résilience de l’UE face aux cyberattaques avec un budget d’environ 375 millions d’euros et apporte son soutien :

  • renforcer les capacités des centres d’opérations de sécurité nationaux et transfrontaliers afin de créer un écosystème de pointe pour la détection des menaces et l’analyse des incidents de cybersécurité ;
  • la coopération transfrontalière en matière de cybersécurité ;
  • préparer l’industrie, en particulier les PME et les jeunes entreprises innovantes, aux nouvelles exigences réglementaires en matière de cybersécurité (par exemple : NIS2, Cyber Resilience Act)

Sources, liens

Le programme pour une Europe numérique est doté d’un budget total de 7,6 milliards d’euros pour le cycle budgétaire 2021-2027. Il est important que le programme n’aborde pas ces défis de manière isolée, mais qu’il complète plutôt les financements disponibles par le biais d’autres programmes de l’UE tels que Horizon Europe (HE) recherche et innovation, le Mécanisme européen de réseau (CEF) pour l’infrastructure numérique, l’Instrument de relance et de résilience (RRF) et les Fonds structurels, de sorte qu’il vaut la peine d’examiner de manière complexe les possibilités de financement pour les idées de projets dans ce contexte.

Il est toutefois important de noter qu’afin d’assurer une distribution plus large des ressources et d’accroître l’engagement des candidats, l’UE n’accorde pas une intensité de 100 %, c’est-à-dire qu’elle ne finance pas entièrement les projets du DEP, sauf dans quelques cas spécifiques. En général, le soutien apporté par le programme est d’environ 50 %, tandis que pour les PME, le taux est habituellement de 75 %. Par conséquent, des ressources propres sont également nécessaires pour mettre en œuvre les projets. Le gouvernement hongrois lance régulièrement des appels à candidatures pour des subventions destinées à fournir cette contribution propre. Des informations sur ces opportunités sont disponibles sur notre site web et dans notre bulletin d’information.

Digitális Európa program
Nemzeti Kapcsolati Pont

Point de contact national (PCN)

L’été 2023, la Commission a mis en place un système de Points de Contact Nationaux (PCN) pour le DEP, qui a fait ses preuves dans d’autres programmes. À notre grande joie et fierté, la MFOI en Hongrie a remporté cette tâche et en sera responsable. En coopération avec le réseau international des PCN, nous développons continuellement nos activités dans ce domaine, afin d’offrir le plus d’aide possible aux candidats hongrois et aux candidats intéressés, par exemple en matière d’information, de mise en réseau, de conseil et de coordination.

Vous pouvez nous contacter aux adresses suivantes :

Vous pouvez également nous contacter à l’adresse électronique générale du PCN DEP : depncp@mfoi.org ou suivre la MFOI sur nos plateformes de médias sociaux.

Liens importants, coordonnées

Pour en savoir plus sur les fonds directs de l’UE en général et sur le programme pour une Europe numérique en particulier, cliquez sur les liens ci-dessous :

BULLETIN D’INFORMATION DEP

Soyez toujours informé des dernières nouvelles et des appels à propositions du programme pour une Europe numérique

Abonnez-vous à notre bulletin d’information DEP et soyez le premier à être informé sur les dernières nouvelles.

DEP hírlevél